dimanche 13 mai 2018

Jack O'Lantern, tome 1 : cauchemars

©Voy'el
Jack O'Lantern, tome 1 : cauchemars, Sophie Fischer, Voy'el, octobre 2017, 270 p.,9782364753990


La petite histoire


Niamh O’Bannon, jeune fille de seize ans, vient de sortir d'une période de sa vie très difficile, sous calmants et somnifères. Grâce à sa rencontre avec une nouvelle psychiatre, elle va expérimenter un petit boulot d'assistante pour un médium
Car, Niamh a un don particulier, elle voit les fantômes. Un travail qui va lui permettre de s'épanouir au manoir de High Creek aux côtés de Ian, M.Mardling et... Jack O'Lantern.

 " Ses iris flavescents envahirent son espace. La pression de ses doigts sur son cou se fit plus insistante, mais l'hypnose la troublait tant qu'elle ne parvenait pas à y échapper. Tu es si belle quand tu es morte ! "
Le contexte de lecture

Un ebook reçu grâce à Livraddict et le partenariat avec les éditions Voy'el.  J'ai souhaité ce partenariat pour la thématique de l'histoire et le lectorat visé : un roman de littérature de l'imaginaire et pour un public adolescent. 


Merci à la maison d'édition pour cette lecture.

Cet ebook répond au challenge LGBT+ 

 
 L'autrice

Sophie Fischer est une autrice francophone de littérature de l'imaginaire dont voici quelques ouvrages (romans et nouvelles). 
©Voy'el/ ©Walrus
 Suivre son actualité sur son site officiel :
 
 L'intrigue et les personnages

Une histoire qui nous place d'emblée dans le monde du paranormal avec le personnage principal, Niamh, qui ne sait pas si ce qu'elle voit est réel ou hallucinatoire. Très vite, l'histoire bascule dans le fantastique et nous découvrons, un médium expérimenté, des esprits frappeurs et Jack O'Lantern.

Malgré quelques coquilles (notamment des petits mots manquants), la lecture est très fluide, les chapitres courts s'enchaînent aisément.

Une ambiance de contes intrigants baignent les nuits de Nimh entre Hansel et Gretel, Barbe Bleue, Alice aux pays des Merveilles, une forêt vivante et la découverte d'un univers entre rêve et cauchemar Halloween

 "La lune en croissant brillait au-dessus d’eux, comme si le chat du Cheshire observait leur progression, hilare."

L'autrice mêle subtilement à ce monde fantastique une enquête policière bien menée, même si j'ai découvert le fin mot avant le dévoilement. C'est très agréable de voir Niamh le personnage principal prendre petit à petit confiance en elle

Parlons donc des personnages.

 Niamh est une héroïne qui des doutes passe à une détermination farouche. Elle s'ouvre également au monde connaissant enfin l'amitié et de l'amour ? 

Ian est un garçon au passé encore trouble, mais qui va témoigner une amitié spontanée à Niamh. Un brin fantaisiste, il est le plus humain du trio de High Creek et amoureux de son patron. 

M. Mardling ou Monsieur Mu est très énigmatique et sa véritable nature semble nous échapper dans ce premier tome. Il a un charme inné et un flegme de façade. Sa relation phobique au contact est intrigante. 

Reste un dernier personnage et pas des moindres, c'est bien entendu Jack et son acolyte indissociable la citrouille Will O'Wisp. Jack est à la fois répugnant et envoûtant. 

" Joli petit bonbon !"

Cette répulsion-attirance met mal à l'aise Niamh. Leur relation évolue de façon significative tout au long du roman. Le prochain tome nous permettra sans doute dans découvrir davantage.
Ce que je retiens de ce roman...

  Cette enquête, dans une ambiance fantastique, est rondement menée et les personnages sont attachants

Un roman idéal pour Halloween sans grand frisson, c'est totalement du creepy, spooky halloween avec une pointe de Tim Burton en moins déjanté cependant. 

Niamh, nous entraîne dans une enquête empreinte de paranormal où l'on découvre une brochette de personnages déjantés sous fond sonore d'ABBA et avec un goût de guimauve grillée.  

 "Devant eux, une colline ronde comme un ballon s’élançait sans motivation vers le ciel."

C'est original et la suite se dégustera comme un bon bonbon acidulé.

Je le recommande pour un bon moment de lecture aux amateurs de L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
 
 https://malecturotheque.files.wordpress.com/2017/11/cli6c-poumonvert_ianrmacleod.png?w=300&h=300

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...