mercredi 31 janvier 2018

Les Images du monde


❤❤❤
Les Images du monde

Denis Labbé

Nutty Sheep
août 2017 
68 p.

#PLIB2018

1246. Gossuin de Metz compose Image du monde, une encyclopédie illustrée qui obtient un formidable retentissement.  Au début du 20ème siècle, un étudiant suisse rédige une thèse sur ce manuscrit, tandis que ses amis font de même à propos d’autres grimoires étranges. Mais quelque chose va les empêcher de parvenir à leurs fins. Pour quelle raison ? Que contiennent ces œuvres qui ne doit pas être divulgué ? 


Le contexte de lecture
 
Merci à la maison d'édition pour l'envoi numérique de cet ouvrage dans le cadre du PLIB2018 (Prix Littéraire de l'Imaginaire de BooktubersApp 2018).

L'auteur

Denis Labbé est un adepte des littératures de l'imaginaire, comme en témoignent ces livres  : 






L'intrigue, les personnages
 
Denis Labbé propose un petit récit fantastique au milieu de manuscrits et autres grimoires. Nous débarquons dans l'histoire par la fin et le héros réalise un flash-back de sa vie pour nous expliquer les rouages qui l'ont amené à sa situation tragique actuelle. 

Un groupe de jeunes étudiants en littérature médiévale décide de réaliser chacun une thèse sur des manuscrits controversés aux quatre coins de l'Europe. L'auteur nous expose leurs divers travaux d'érudition, cite de nombreux ouvrages qui se recoupent les uns, les autres. Des menaces et des phénomènes inexpliqués les mettent en danger de mort.   J'avoue avoir eu l'impression de retrouver l'ambiance du Nom de la Rose d'Umberto Eco.

Mais je suis restée à distance des personnages, sans empathie pour eux. Je trouve que l'on ne fait qu'effleurer leur personnalité et c'est plutôt dommage.
L'auteur crée une ambiance fantastique qui s'étoffe progressivement. 
Je n'ai pas trouvé l'histoire originale et mes émotions sont très mitigées.

Le style et l'écriture de l'auteur

Une belle écriture ciselée, précise, assez fluide. Même si j'ai trouvé que l'on s'attardait un peu trop, à mon goût, sur les références livresques. 

Je n'ai pas été emballée par ma lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...