mercredi 3 janvier 2018

Cinder

👠🔧🌘❤


Chroniques lunaires 1
Cinder

Marissa MEYER
Pocket Jeunesse
mars 2013
414 p.

Nous rencontrons Cinder à Néo- Beijing, la capitale de la Communauté orientale, elle est mécano et répare aussi bien l'électro-ménager que les androïdes. Cinder a la particularité d'être mi-cyborg, mi-humaine et son destin va être remis en cause par un secret qui la dépasse...


Ma chronique

 Contexte de lecture


Ce livre me tentait depuis un bout de temps déjà et je ne regrette pas d'avoir franchi la page de titre, mon seul regret : ne pas avoir la suite ! (ça attendra, je dois baisser ma PAL avant). 

 De l'auteur est sorti en fin d'année 2017 : Heartless revisite d'Alice au Pays des Merveilles, à noter dans les envies de lecture...


On peut dire que cette lecture a été une belle découverte tant sur le plan de la revisite, que de l'intrigue et des personnages. 

L'objet-livre

 La 1ère de couverture et la 4ème de couverture ont suffi à me donner envie de découvrir la saga des Chroniques lunaires : un résumé alléchant avec cyborg, pandémie, invasion planétaire, revisite de conte. De l'originalité en perspective ...et le livre tient ses promesses. 


Le titre

 L'héroïne n'aura jamais aussi bien porté ce nom de Cinder qui signifie Cendres

[SPOILER]

En effet, elle cauchemarde un feu, une chaleur insoutenable et une souffrance atroce. Elle a des bribes de souvenir de son soi-disant accident où son corps a disparu en partie en cendres. 

La couleur grise de la cendre rappelle également la couleur de la Lune... 

[fin SPOILER]

Le contenu

 Les thématiques abordées : les tractations politiques, l'épidémie, la différence, l'asservissement... donnent de l'étoffe à ce conte futuriste où l'amour n'est qu'en toile de fond. 

L'intrigue est très bien menée : une visite de la ville, un focus sur l'héroïne et très vite l'enchaînement des événements dû à l'épidémie qui va précipiter Cinder dans l'action.
Pour bien garder ce rythme haletant, l'auteur favorise des chapitres courts, n'épargne pas les héros qui voient mourir des proches victimes de l'épidémie.
Les dialogues ajoutent à la fluidité de l'action et donnent à sentir les caractères des protagonistes.
L'univers créé par l'auteur est cohérent, futuriste mais juste avec ce qu'il faut de technologie, des androïdes, une technologie cyborg avancée, et surtout une supériorité technologique de la Lune et de ses habitants.


 Ecriture et style de l'auteur

Je ne jugerai pas trop du style de l'auteur vu que c'est une traduction. Je parlerai surtout de fluidité, de cohérence et d'écriture addictive qui font que l'on dévore le livre en quelques heures, sans effort, sans temps mort.

 Les personnages

Cinder est un personnage attachant avec un caractère fort et donc une héroïne parfaite avec un passé flou, une vie  difficile auprès d'une belle-mère qui la méprise pour ce qu'elle est : une cyborg. Elle s'affirme au fil du roman et ne m'a pas déçue une seconde.

Kay, le prince est un personnage plus nuancé que Cinder moins frontal, réfléchi, intelligent, stratège également. il a toutes les qualités requises pour être un roi bienveillant. J'attends de lire la suite pour me déterminer sur son caractère.

J'ai beaucoup apprécié le Docteur Erland, Iko, l'androïde et le personnage de Peony, demi-sœur de Cinder.

Linh Adri est au même niveau que la Reine Levana dans ce premier opus, sur le plan de la cruauté, l'aigreur, la rancœur et le souci de vengeance. Levana a en plus le pouvoir, ce qui la rend plus néfaste et funeste.

Le personnage le plus intrigant est Cress qui communique avec Cinder depuis la Lune et l'aide à révéler la vraie motivation de la reine Levana.

Des personnages somme toute bien fouillés, nuancés et que l'on a envie de retrouver très vite.

Ressenti et bilan

Un roman SFFF plein de surprises,  une revisite de conte trépidente, une lecture addictive et des personnages aux caractères bien trempés, un très bon début de saga.

 Mise en réseau : les couvertures


Pour finir j'ai référencé ici quelques couvertures de ce roman que je trouve intéressantes à étudier dans leurs différences pour bien voir les us et coutumes de chaque pays qui publie le livre. 
J'ai d'abord été intriguée par la réédition du livre en France avec une nouvelle couverture très différente et je vous donne mon ressenti . 

Couverture originale calquée sur l'américaine



 Soulier rouge, mécanisme cyborg en transparence et éclairage lunaire tout est dit et le titre suffit à deviner le
lien avec le conte classique de Cendrillon. 




 Sur cette couverture, l'on retrouve le carrosse de    

Cendrillon mais l'on ne voit absolument pas que Cinder

est une cyborg. C'est très romantique comme 

représentation de ce conte pourtant futuriste. 

Je préfère nettement la première couverture : seul 

bémol la couleur rouge de la chaussure qui ne colle pas 

au personnage.


Pour le plaisir des yeux d'autres couvertures à travers

le monde : 

Corée
Italie / RP Tchèque


Vietnam
Portugal
  
Espagne
Hongrie
Taïwan
Japon
Russie

Turquie
Thaïlande





Suède




Espagne
Allemagne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...