mercredi 13 décembre 2017

Chant de mines




Chant de mines

Philippe GAUTHIER
Ecole des Loisirs
Théâtre
mars 2009
94 p.

Nous retrouvons une bande d'estropiés, d'handicapés juste avant Noël, au moment d'écrire une lettre au Père Noël pour lui demander un petit coup de pouce. 

Mon avis
 
C'est une pièce de théâtre écrite pour quelques personnages : trois garçons handicapés vivants dans un hôpital et le Père Noël et la Mère Noël. 

Je souhaitais découvrir cette pièce dans le cadre d'un travail sur le théâtre et la mise en place d'une des pièces de théâtre de Philippe Gauthier.
 J'ai à lire également d'autres pièces de théâtre à savoir : 







 
Revenons à Chant de mines qui racontent une tranche de vie entre trois enfants qui attendent Noël. 



C'est une atmosphère assez particulière entre humour et grincement de dents. 
Je trouve retorse la façon d'aborder les mines antipersonnelles et les traumatismes qu'elles entraînent. mais ce qui me gênent particulièrement dans cette histoire c'est l'absence d'adultes. les enfants sont livrés à eux-mêmes, les adultes sont évoqués mais pas en scène. Nous ne voyons que les victimes des bombes et deux personnages farfelus : le Père Noël et la Mère Noël, deux personnages pas très reluisants. 

Humour noir bienvenu ! 

C'est une pièce de théâtre que je trouve difficile à appréhender et à jouer. DE plus, le rapport entre les trois "amis" est assez malsain, bien que réaliste. Le plus mal en point est le souffre-douleur des deux autres. Je trouve que le message délivré à la fin n'est pas assez explicite pour des jeunes. Je pense que l'on peut passer largement à côté de la dénonciation du laisser pour compte des  handicapés et de l'indifférence générale. 



Je ne suis pas convaincue par cette pièce. Dommage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...