vendredi 24 novembre 2017

The Night before Christmas


🎅🎄🎅🎄

The Night before Christmas

poème de Clement C. MOORE
illustré par Eric PUYBARET
chanté par Peter, Paul and Mary
Macmillan Children's books
2010

 Plongez dans la nuit de Noël avec le conte classique de Moore et les illustrations exceptionnelle de Puybaret. C’est la nuit de Noël, découvrons le Père Noël, son célèbre costume rouge, son fameux traîneau tiré par ses rennes et sa hotte merveilleuse remplie de cadeaux qu'attendent, blottis sagement au fond de leurs lits, les enfants. Éric Puybaret réenchante le célèbre poème de Clément C. Moore, grand classique de la tradition de Noël. Accompagné de trois chants de Noël interprétés par Peter, Paul et Mary.


Ma chronique

J'ai choisi cet album car je commence à languir de la période de Noël qui approche et aussi pour répondre au thème du challenge Albums Jeunesse, "lire un livre-CD". 


J'ai particulièrement apprécié l'univers féérique et l'ambiance de Noël dessinés par Eric Puybaret. Son souci du détail avec les personnages perdus dans le décor, le soin apporté à la texture de la neige et la douceur des personnages m'enchantent.  
C'est tout en douceur, tout en rondeur. Cocooning comme j'aime pour la période de Noël. 

Pour ceux qui ne connaissent pas Eric Puybaret et son univers poétique, je vous conseille de découvrir : 
un album CD sur la même thématique





Un album très connu et poétique
J'ai fait cette lecture en anglais avec un magnifique poème de Moore plein d'humour et de tendresse
Les allitérations et les assonances et le portrait du père Noël : 


"His eyes- how they twinkled !
His dimples how merry !
His cheeks were like roses,
His nose like a cherry !"


Enfin j'ai écouté les chansons du CD : la première ne m'a pas convaincu trop crooner américain à mon goût. J'ai apprécié la chanson suivante avec un mélange chant et lecture. J'ai adoré la dernière qui reprend un chant populaire et est très entraînante


Un album dans la plus pure tradition de Noël, une plongée dans la magie de Noël pour tous les amoureux de cette période féérique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...