dimanche 26 novembre 2017

Entre deux mondes

Fairy on Facebook Ghost on Messenger

Entre deux mondes

Guena L
Autoédition
2013


Nous sommes le samedi 2 juillet, c'est le premier jour des vacances d'été pour Loanie, Samantha, Archibald et Alister. Nos quatre amis devraient être heureux et joyeux, mais voilà, Geoffroy le dernier de la bande a disparu une semaine plus tôt. Ils ne peuvent se résigner à ne plus le voir. Et malgré les recommandations des anciens, ils vont pénétrer dans la forêt qui entoure le village de Chénérailles. Quel est donc ce grand secret? Vont-ils retrouver Geoffroy? Une chose est sûre, l'aventure qu'ils vont vivre les conduira vers un monde différent et changera à jamais le cours de leur vie.

Mon avis 

J'ai découvert ce livre en cherchant des écrivains près de chez moi s'intéressant à la SFFF . J'ai alors lu Entre deux mondes de Guena L. 
Guena L semble apprécier les légendes locales et elle nous livre ici un récit entre fantastique et fantasy, entre fantôme et créatures imaginaires. 

Nous rencontrons au début  du récit une bande de copains d'une dizaine d'années, 5 enfants comme un club de 5 qui vont explorer près de chez eux un lieu entre deux mondes, caché au milieu d'une forêt mystérieuse

On commence le récit avec la disparition d'un enfant de la bande, on a alors l'impression d'être dans une enquête policière. Nos petits amis partent à l'aventure dans la forêt, dernier lieu exploré par leur copain, aidés d'une carte. 
Il découvre alors un lieu magnifique et préservé depuis de nombreuses années, entouré de légendes et de malédictions. A partir de ce moment tout se précipite et l'on entrevoit un nouveau monde empreint de surnaturel

Le point fort de l'histoire, ceux sont les personnages réels et imaginaires. Chaque enfant a son caractère, ses motivations clairement définies. Une réelle complicité les lie. Cette amitié est essentielle dans l'avancée du récit. 
Le personnage énigmatique de Yuna est lui aussi intrigant et celui que je préfère. 
Enfin, la rencontre avec Alfred, le petit garçon du manoir est un moment clé pour basculer dans le fantastique

Je n'ai pourtant qu'un avis mitigé sur ce roman : je trouve que certains éléments du récit sont trop "insistants" pour expliquer des phénomènes extraordinaires. Cette approche trop didactique gâche un peu l'ambiance fantastique et surnaturelle et rend laborieuse la lecture, plus précisément cela casse le fil tenu du mystère. Je préfère vivre l'aventure avec les enfants, sans trop d'explications (les passages avec les adultes aidants sont de trop). A vouloir rendre vraisemblables les événements, tout semble au contraire artificiel. 
Je n'ai pas été touché, l'émotion n'est pas au rendez-vous
C'est dommage! Car l'auteur à une plume assez agréable, une écriture fluide et facile. Quelques répétitions persistent mais rien de gênant (c'est de l'auto-édition, sans correction d'éditeur, donc un travail de qualité dans l'ensemble).

Je n'ai pas aimé la fin, trop convenue et mièvre. Une fin ouverte aurait été préférable, à mon goût.

Une lecture sans prétention que je conseille à un jeune lecteur (10-12 ans) aimant les histoires impliquant une bande de copains sur fond d'aventure, de mystères et de magie. 

Cette lecture me permet de terminer le Pumpkin Autumn Challenge, ainsi que le challenge au fil des pages et des saisons (automne). 
Elle valide également un item du challenge SFFF (52 semaines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...