mercredi 11 octobre 2017

The Revolution of Ivy d'Amy ENGEL

🔪🔪🔪🔪

The Revolution of Ivy

Amy ENGEL

PKJ

avril 2017


L'histoire


 Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.


"L'air entre nous est lourd de tensions, tel un baril de poudre d'émotions que je sais prêt à exploser, même si j'essaie très fort de le désamorcer."

Mon avis 


J'ai donc enchaîné le deuxième tome très rapidement pour découvrir Ivy derrière la barrière en mode survie.

"L'air de la nuit est frais et les étoiles ressortent dans le velours noir du ciel comme de tout petits éclats de glace."

D'abord, voyons la couverture : Ivy toujours en robe de mariée déchirée,  fait face au lecteur, poignard tendu.  Ce changement de position du personnage place d'emblée Ivy en maîtresse de ses actes et cet tout l'enjeu de ce tome.

"Et je le comprend mieux que jamais, aimer quelqu'un sera toujours comme voler : le saut impensable, la peur de tomber, l'exaltation qui fait gonfler le coeur... Tout reste du domaine de l'impossible jusqu'au moment où ça cesse de l'être, et où on s'élance simplement parce qu'on a confiance, à une altitude qui dépend entièrement d'un élément impossible à contrôler."

J'ai beaucoup apprécié le début de ce tome où Ivy va connaître toutes les difficultés d'une survie seule en milieu hostile, sauvage, où la soif, la faim et les blessures sont le lot quotidien. 

La solitude est la première compagne  d'Ivy mais des fantômes inquiétants puis des rencontres vont l'affermir physiquement et moralement. 
L'auteur introduit de nouveaux personnages Ash et Caleb avec une philosophie de vie nouvelle qu'Ivy va adopter. 

 ! Attention Spoilers !
Les divers rebondissements se succèdent pour un retour en apothéose à Westfall, digne des grandes tragédies grecques
Mais l'auteur nous réserve un final paisible, entendu mais réussi pour clore cette duologie.  
Les retrouvailles  d'Ivy et Bishop ne se font pas sans heurt car l'héroïne s'est forgée un caractère de survivante. 

"-- Je t'aime, dit-il simplement.
J'ai envie de saisir ses mots, leur réalité, que je discerne sur son visage, et de les couver dans mes mains, comme une braie. De les garder pour toujours avec moi, comme un talisman chaud et brillant."
L'auteur a su prendre en compte l'évolution d'Ivy dans sa relation avec Bishop et c'est tant mieux ! 

 ! Fin Spoilers !

 " La peur est une réaction acquise"

L'écriture de l'autrice est sans conteste  addictive et j'ai apprécié chaque moment de l'intrigue qu'il soit paisible ou explosif. 
Amy Engel nous entraîne dans son récit à un rythme trépidant mais permet une réflexion sur la nécessité de réfléchir à ses actes, à l'importance des choix faits qui amènent à des conséquences souvent définitives et cruelles. 

Divertissant, rafraîchissant et non dénué de réflexion cette duologie dystopique est de belle facture ! 

A recommander sans sourciller. 

"Je me suis habituée à dormir à la belle étoile, à sentir mes muscles tirer quand je marche. A définir mon propre monde plutôt que de le laisser me définir, et à la liberté qui en découle. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...